Ne t’indigne pas à la vue des méchants, n’envie pas les ouvriers de l’iniquité; aussi vite que l’herbe ils se fanent, comme la verdure ils se flétrissent. Fais confiance au Seigneur, agis bien, habite la terre et reste fidèle.
(Psalmul 36 – Cei blânzi vor moșteni pământul)
C’est l’intention qui fait l’action. Un homme qui « agit bien » et « fait confiance au Seigneur » en se croyant supérieur au « méchant » ou à l’ouvrier d’iniquité », est lui-même méchant, inique et, à mes yeux, ridiculement disgracieux… »Que celui qui n’a jamais péché, lui jette la première pierre »…
Non, c’est plein ce monde de bonnes intentions; une seule bonne action vaut sûrement plus que mille belles intentions stériles
Je ne vous contredis pas, mais pouvez-vous m’indiquer où j’ai suggéré de ne pas passer de l’intention à l’action? Il y a bien de loups dans des vêtements de brebis dans ce monde. L’histoire nous offre bien des exemples. Hitler lui-même croyait qu’il faisait du bien…Donc, mon avis était simplement de s’assurer, tout d’abord, de la pureté de l’intention avant de la transformer en action.
Psalmii sunt expresii ale caintei, iar acest psalm mi se pare unul dintre cei care exprimă foarte explicit smerenia. Nu văd nicăieri vreo expresie de « superioritate » față de cei « care au picat prost / alături de drum »
Méchant își are originea în verbul din franceza veche mechoir – « a cădea prost »
Privind în jur, nu pot decât să constat că drumul de la vorbă la faptă este tare lung…
Mulțumesc pentru schimbul de replici.